Quatar, Novembre/Décembre 2015
Après ma partie foncière (= physique intensif) de 1 mois et demi, je me suis envolé pour deux semaines de tournoi à Doha avec la fédération suisse de tennis (Swisstennis). Le site du tournoi est juste magnifique ( comme vous pouvez le constater sur la photo ci-dessus ). Notre tournoi se déroule au même endroit que le tournoi 250 ATP qui a lieu en février. De ce fait, nous disposons de toutes les installations haute gamme : salle de fitness, players lounge et de nombreux courts d’entraînements.
Au premier tour, j’ai affronté un australien qui sortait des qualifications. Je l’ai battu sur le score de 6/2 7/6 en produisant un jeu agressif. Au second tour, j’ai été opposé à un chinois qui aimait jouer en cadence. Je perds le premier set 6/4 puis je décide de jouer de façon encore plus agressive. La « prise de risque » a porté ses fruits étant donné que je remporte les deux sets suivants 6/1 6/3. En quart de finale j’ai affronté un compatriote, Adrien Bossel (classé 357 ATP). Après un début de match plutôt bien maîtrisé 6/3 3/0, je me suis relâché et j’ai laissé mon adversaire recoller au score et remporter le deuxième set 7/5. Le troisième set fût très serré et nous nous sommes départagés au tie-break. J’ai fini par remporter le match en m’imposant 7/4. Après être passé par quasiment tous les états d’âmes, je ressors du terrain soulagé et content de ma victoire. Lors de la demi-finale, les conditions de jeu n’étaient pas évidentes. Un peu moins en jambes que d’habitude, j’ai eu du mal à suivre le rythme et donc de ce fait mon adversaire, de nationalité anglaise, ne m’a laissé aucune chance. Cette semaine restera globalement très positive avec une demi finale à mon actif.
Pour mon second tournoi, j’ai été opposé, une fois de plus, à un chinois 880 ATP. Toujours en respectant mon plan de jeu (jouer de manière agressive) et en limitant mes fautes, j’ai gagné le match 6/4 6/3. En 8ème de finale, opposé à la tête de série 3, Kocevar-Desman Tom (410 ATP), j’ai dû puiser dans mes retranchements pour m’imposer 2/6 6/4 7/5. Au début du match, j’ai proposé un style de jeu que mon adversaire aimait bien puis après la perte du premier set, j’ai décidé de changer ma tactique pour essayer de le dérégler et c’est ce changement qui m’as permis de m’imposer. Au troisième tour, j’ai affronté un belge 430 ATP. Je n’ai pas réussi à faire le poids face à lui…! Bien plus solide dans tous les compartiments du jeu que moi, je me suis incliné sèchement 6/1 6/2.
Je suis donc rentré à Genève avec 8 points ATP supplémentaires ce qui me permet de finir l’année avec mon meilleur classement : 688 ATP. Sur ce, je souhaite de joyeuses Fêtes de fin d’année à tout le monde, encore un immense merci pour votre soutien et je vous donne rendez-vous l’année prochaine !

Partagez ce post !





