Suisse, Octobre 2015
Ce mois d’octobre a été riche et varié. Après une semaine d’entrainements intensifs, je me suis envolé pour Sharm El Sheikh, en Egypte. Sur place, j’ai vécu une nouvelle expérience en jouant mes premiers matchs en « night session ». Au premier tour j’ai affronté un italien 1200 ATP que je ne connaissais pas. Lors du premier set il n’y a eu qu’un seul break qui fut en ma faveur ce qui m’a permis de le remporter 6/4. Dans le deuxième set, j’ai rapidement pris le large (5/1) en maîtrisant très bien mon match. Puis d’un seul coup, j’ai eu un relâchement qui a aidé mon adversaire à recoller au score (5/5). Après 4 jeux perdus d’affilée, j’ai réussi à stopper l’hémorragie et à enfoncer le clou pour finalement m’imposer 7/5. Le lendemain, j’ai été opposé à un anglais 973 ATP. Je remporte le match en 2 sets. Ce fut un match serré et intense. En quart de finale, j’ai joué contre un anglais (870 ATP ) que j’avais déjà affronté auparavant ( Tunisie, Février 2015 ). Une fois de plus, je me suis incliné 7/5 7/6. Match un peu frustrant avec très peu d’occasions de break dans le premier set puis un tie-break mal négocié avec trop de fautes directes dans le second set.
Après ce tournoi, j’ai finalement décidé de rentrer à Genève pour me reposer et prendre quelques jours de vacances.
Le mercredi 28 octobre j’apprends que j’ai reçu une wild card de la part de Severin Lüthi et de Roger Brennwald (le directeur du tournoi) , que je remercie grandement au passage, pour les qualifications du Swiss Indoors à Bâle !
Je suis parti vendredi matin de Genève en train avec mon préparateur physique, Guillaume Grivelle-Dacheux. Arrivés sur place, nous avons été nous installer au magnifique Swiss Hotel qui loge tous les joueurs du tournoi. Ce jour-là, j’ai pu faire deux entraînements de qualité avec 2 joueurs top 100. Le vendredi soir, aux alentours de 21h30, je découvre mon adversaire du lendemain, l’allemand Benjamin Becker ( 87 ATP ) et dernier joueur à avoir battu Agassi.
Impressionné de jouer sur un court aussi grand, je « redoutais » un peu la gestion du stress avant un tel match même si d’un autre côté je me disais que c’était une chance unique de jouer ce genre de partie. En fin de compte, j’ai réalisé un très bon début de match. Malheureusement, je n’ai pas su garder cette concentration et cette qualité de jeu. De plus, mon adversaire a été bien plus performant que moi dans deux secteurs : le retour et le service. Je perds donc sur un score sans appel de 6/2 6/1.
Je retire tout de même du positif de cette incroyable expérience qui m’oriente vers plusieurs axes de travail pour la suite de ma saison afin d’arriver à ce niveau, voir plus haut !
Bilan: + 2 pts / Classement: 726 ATP
Partagez ce post !





